Enseigner l'élevage

Enseigner l'élevage

Le groupe "Enseigner l'élevage" est né du constat que de nombreux citoyens connaissent peu l'élevage et la façon dont sont produits les aliments qu'ils consomment au quotidien. L'enseignement est essentiel pour l'information des jeunes sur l'agriculture et l'élevage. Ce groupe a vu le jour au sein du GIS Élevages Demain et se poursuit dans le cadre du GIS Avenir Élevages.

Ces thématiques sont aujourd'hui abordées à plusieurs reprises dans les programmes de formation en lycée et collège, en SVT et Géographie notamment. Nous sommes conscients du fait que l'enseignement de ces chapitres peut être difficile pour les enseignants, car leur formation ne les amène que rarement à avoir une connaissance approfondie de ces sujets. Certaines des informations mises à leur disposition, comme par exemple dans les manuels scolaires, sont parfois incomplètes (non sourcées). Certaines prises de position sont insuffisamment argumentées.

Le groupe "Enseigner l'élevage", majoritairement composé d'enseignants de l'enseignement supérieur agricole, souhaite leur proposer un soutien pour aborder cette thématique, en mettant à disposition des ressources pédagogiques et des informations utiles facilement accessibles et sourcées.

Le groupe de travail est composé de :

  • Chargée de mission : Alizée Chouteau (GIS Avenir Elevages / Institut de l'Elevage)
  • Animateurs : Catherine Disenhaus (Agrocampus Ouest) et Gilles Brunschwig (VetAgro Sup / GIS AE),
  • Membres : Eve Balard (VetAgro Sup Clermont-Ferrand) - Nathalie Bareille (Oniris Nantes) - Audrey Barrere (Enseignante de SVT dans le secondaire, Bordeaux) - Claire Colas (ENSAIA Nancy) - Philippe Lescoat (AgroParisTech) - Jean-Baptiste Menassol (Montpellier SupAgro) - Emmanuelle Zanchi (DGER) - Anne-Charlotte Dockes (Institut de l'Elevage) - Marie-Laure Treussart (INTERBEV) - Mélissa Brocart (ANICAP) - Philippe Rochard (CNIEL).

Les travaux conduits par le groupe ont pour objectif de fournir aux enseignants de lycée généraux des ressources pédagogiques et des sources d'informations utiles pour la construction de leurs cours :

Les travaux du groupe vous intéressent, et vous voulez être tenu au courant de l'avancement du projet ? Abonnez-vous aux actualités du GIS !

Dans ce dossier

Le 28 février 2020 a eu lieu la remise des prix du concours « Un jeu sérieux pour expliquer l’élevage ». Retour en image sur les jeux produits et la remise des prix.

Le stand INRAE a fait salle comble vendredi 28 février. Représentants de l’enseignement supérieur et technique, de INRAE, de Idele, de la DGER étaient réunis pour la remise des prix du concours « un jeu sérieux pour expliquer l’élevage » organisé par le GIS Avenir Élevages et destiné aux apprenants de l’enseignement agricole.

Le 28 février 2020 à 16h a eu lieu sur le stand INRAE un événement où étaient présentés les résultats du groupe de travail depuis son lancement, et où étaient annoncés les vainqueurs du concours « Un jeu sérieux pour expliquer l’élevage ».

Le groupe de travail « Enseigner l’élevage » publie les résultats de ses premiers travaux, parmi lesquels deux enquêtes menées auprès de lycéens et d’enseignants des filières générales.

Ce concours sera lancé en septembre 2019. Les équipes participantes auront pour objectif de créer des jeux sérieux pour expliquer comment fonctionne l’élevage aujourd’hui en France aux élèves des filières générales. Ce concours est organisé par le GIS Avenir Elevages, avec le soutien de la DGER.

Mieux faire connaitre l’élevage dans les filières d’enseignement général Les animateurs du groupe de travail ont présenté leurs actions et leurs résultats à l’occasion d’une conférence de presse lors du Sommet de l’élevage, sur le stand de VetAgro Sup le 2 Octobre 2019 à 14h30.

Il a pour objectif de recenser et de mettre à disposition des enseignants des filières générales des ressources utiles, sourcées et adaptées pour aborder la thématique de l’agriculture et plus précisément de l’élevage en classe.