Femmes en élevage

Femmes en élevage

Spécificités de l’attractivité et de l’exercice des métiers de l’élevage au féminin

Avec l’effondrement du nombre de fermes en France et particulièrement des élevages, la question du renouvellement des actifs constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour le maintien de l’agriculture française, des savoir-faire et des métiers.

Femmes en élevage
© pressmaster

Si les femmes ont longtemps constitué la moitié de la population agricole, leur nombre a considérablement diminué au cours de la modernisation agricole du 20e siècle et stagne aujourd’hui à 26% du total des chefs d’exploitation. Elles semblent porteuses de projets spécifiques (plus d’accueil ou de vente directe, plus fréquemment installées en AB), et confrontées à des difficultés particulières pour l’accès ou l’exercice des métiers de l’élevage (accès au financement, image…)[1]. Elles sont, plus fréquemment que les hommes, non issues du milieu agricole, installées à plus de 40 ans ou encore réalisant une carrière courte dans le métier. En outre, la reconnaissance du travail des éleveuses et salariées d’élevage, de leurs responsabilités et l’équité femmes-hommes sont des enjeux que le GIS Avenir Elevages a étudiés spécifiquement avec un double objectif : faciliter leur entrée dans le métier et accroître leur épanouissement au travail.

Afin de comprendre les spécificités des parcours des éleveuses et de l’exercice de leur métier, le groupe de travail “Femmes en élevage” du GIS Avenir Elevage a analysé les trajectoires de femmes installées, identifié les freins matériels et sociaux spécifiques auxquelles elles sont confrontées, caractérisé leur insertion dans une profession numériquement et symboliquement masculine, et enfin saisi les liens entre leur parcours de femme et leurs pratiques de travail. Renforcer l’attractivité des métiers de l’élevage auprès des femmes, améliorer leur bien-être au travail et leur reconnaissance professionnelle tout en soulignant leur rôle crucial dans la transition agroécologique constituent des enjeux majeurs pour la consolidation d’un secteur en proie à une forte érosion démographique.

Femmes en élevage
© gettyimages

Les objectifs du groupe de travail ont été i) de donner la parole aux éleveuses ; ii) de mieux comprendre les spécificités de l’accès et de l’exercice des métiers de l’élevage au féminin ; iii) de comprendre comment renforcer l’attractivité des métiers auprès des femmes en facilitant l’installation et le maintien d’éleveuses et de salariées ; iv) d’identifier des freins éventuels à leur épanouissement dans le métier en analysant les parcours d’installation, les pratiques de travail, leur insertion dans le milieu socioprofessionnel agricole, leurs relations aux non-humains.

Le périmètre d’étude comprend les filières bovines lait et viande, porcine, ovine lait et viande, caprine et avicole. L'enquête a consisté en 17 entretiens semi-directifs auprès de cheffes d’exploitation au profil varié (âge, origine sociale, filière, système, territoire), ainsi qu’en un sondage adressé à un panel d’éleveurs et d’éleveuses auquel 162 hommes et 149 femmes ont répondu. Afin d’analyser la répartition genrée des tâches, les pratiques dans l’exercice des métiers ainsi que leur reconnaissance au travail, nous avons documenté l’expérience de travail des femmes et leur épanouissement professionnel en fonction de différents types de collectifs de travail dans lesquelles elles sont insérées : installée seule, dans un collectif féminin, dans un collectif mixte sans lien conjugaux et enfin en équipe conjugale.

Le GIS Avenir Elevages a organisé un webinaire sur thème « Femmes en élevage » le 19 décembre 2023.
Facilitation graphique illustrant les propos tenus lors du webinaire (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

Composition du groupe de travail :

  • Chargé de mission : James Hogge (IDELE (Institut de l Elevage))
  • Animateurs/responsables : Elsa Delanoue (IDELE, IFIP, ITAVI), Anne-Charlotte Dockès (GIS Avenir Elevages - IDELE), Nathalie Hostiou (INRAE), Sophie Chauvat (IDELE, RMT Travail en agriculture)
  • Membres du groupe de travail : Nathalie Hostiou (INRAE), Benoît Dedieu (INRAE), René Baumont (INRAE) Instituts techniques : Elsa Delanoue (IDELE, IFIP, ITAVI), Christophe Perrot (IDELE), Jocelyn Fagon (IDELE), Emmanuel Béguin (IDELE), Christine Roguet (IFIP), Sophie Chauvat (IDELE, RMT Travail en agriculture), Simon Fourdin (ITAVI), Sylvie Cournut (VetAgroSup), Annie Sigwalt (ESA Angers), Théo Gning (CNE (Confédération Nationale de l Elevage)), Gabrielle Sicard (Inter-AFOCG), Nabila Gain-Nachi (Chambres d’Agriculture), Amandine Mauger (Chambres d’Agriculture), Laurence Guilbert-Julien (Eliance), Gwenaëlle Gain (Eliance), Stéphane Devillers (Eliance), Ophélie Teuma (Interbev), Benoît Rouyer (CNIEL), Muriel Mahé (CEP, Ministère de l’Agriculture), Marc Parmentier (CCMSA)

Avec le cofinancement de : CNE, CNIEL, Idele, Ifip, INRAE, Interbev, Itavi

1 Être agricultrice en 2017. Sénat, rapport d’information n° 579 (2016-2017), déposé le 13 juin 2017, disponible à l’adresse suivante : Être agricultrice en 2017 - Sénat (senat.fr)

Dans ce dossier

Le GIS Avenir Elevages a organisé un webinaire autour de la question des femmes dans les métiers de l’élevage le 19 décembre 2023. Il a rassemblé 140 personnes et a permis de restituer et de discuter les travaux conduits par le GIS Avenir Elevages et ses partenaires sur ce thème entre janvier 2023 et décembre 2023.