Les spécificités de l’exercice et de l’attractivité des métiers de l’élevage au féminin

Les spécificités de l’exercice et de l’attractivité des métiers de l’élevage au féminin

Rapport d'étude complet

Afin de comprendre les spécificités des parcours des éleveuses et de l’exercice de leur métier, le groupe de travail « Femmes en élevage » du GIS Avenir Elevages a analysé les trajectoires de femmes installées, identifié les freins matériels et sociaux spécifiques auxquelles elles sont confrontées, caractérisé leur insertion dans une profession numériquement et symboliquement masculine, et enfin saisi les liens entre leur parcours de femme et leurs pratiques de travail. Renforcer l’attractivité des métiers de l’élevage auprès des femmes, améliorer leur bien-être au travail et leur reconnaissance professionnelle tout en soulignant leur rôle crucial dans la transition agroécologique constituent des enjeux majeurs pour la consolidation d’un secteur en proie à une forte érosion démographique.

Le périmètre d’étude comprend les filières bovines lait et viande, porcine, ovine lait et viande, caprine et avicole. L'enquête a consisté en 17 entretiens semi-directifs auprès de cheffes d’exploitation au profil varié (âge, origine sociale, filière, système, territoire), ainsi qu’en un sondage adressé à un panel d’éleveurs et d’éleveuses auquel 162 hommes et 149 femmes ont répondu. Afin d’analyser la répartition genrée des tâches, les pratiques dans l’exercice des métiers ainsi que leur reconnaissance au travail, nous avons documenté l’expérience de travail des femmes et leur épanouissement professionnel en fonction de différents types de collectifs de travail dans lesquelles elles sont insérées : installée seule, dans un collectif féminin, dans un collectif mixte sans lien conjugaux et enfin en équipe conjugale.

Le rapport rend compte de l’état actuel des connaissances sur le sujet avant de présenter la méthodologie employée pour mener l’étude. Nous exposons ensuite les résultats obtenus à travers trois thématiques majeures : celle de l’accès des femmes aux métiers de l’élevage ; celle des caractéristiques du travail des femmes en élevage ensuite ; la question de la reconnaissance de leur travail en dernier lieu. Enfin, nous proposons une typologie des éleveuses rencontrées, dans le but d’illustrer une partie de la diversité des représentations et du pouvoir d’agir des enquêtées.

Les spécificités de l'attractivité et de l'exercice des métiers de l'élevage au féminin - Synthèse