Acceptabilité sociale

Acceptabilité sociale de l'élevage

Bien que des efforts aient été fournis par les filières pour maîtriser les impacts sur l’environnement et améliorer la perception sociale des conditions d’élevage, la question de l’acceptabilité de la production animale en général ou de certains systèmes reste posée.

Dans le cadre de ce projet, il était important d’étudier cette question dans toute sa complexité, du côté des acteurs de l’élevage comme de ses opposants. Ce travail peut repérer les malentendus et les incompréhensions, en éclairant les motivations et les arguments de chacun de ces protagonistes.

Le programme de travail de ce groupe comportait les étapes suivantes : la réalisation d’un état des lieux bibliographique (scientifique, technique et interprofessionnel) sur l’acceptabilité sociale en France et à l’étranger pour identifier les thématiques communes ; une cartographie des principales controverses autour des modes d’élevage dans les différents médias ; une enquête auprès des acteurs des filières et l’analyse du discours des associations de citoyens ; l’animation d’un focus group sur les controverses dans différents contextes régionaux (éventuellement avec un sondage d’opinion commandé à un institut) ; la mise en place d’une étude quantitative sur la perception d’élevages en eux-mêmes et à différentes échelles.

Ce groupe de travail a été animé par Christine Roguet (IFIP) et Adel Selmi (INRA). Un ingénieur CDD, Elsa Delanoue, a été recrutée par l'IFIP (cofinancement avec les partenaires du GIS) pour contribuer à la formalisation des réflexions collectives du groupe de travail du GIS sur l'acceptabilité sociale des élevages.

Dans ce dossier

Rapport final du Groupe de travail "Acceptabilité sociale de l'élevage" du GIS Elevages Demain

Controverses sur l'élevage bovin en France

Cette fiche synthétise l'étude du GT "Acceptabilité sociale du l'élevage" du GIS Elevages Demain sur les filières bovines.

Commune de Mordelles

Si les activités d’élevage peuvent être sources de controverses avec la société et de conflits locaux, des exemples de cohabitations réussies existent aussi. Cette publication cherche à expliquer le paradoxe de l’état serein des relations entre éleveurs et habitants dans un territoire où le contexte semble pourtant favorable aux conflits liés à l’agriculture.

Plaquette réalisée à l'occasion du séminaire du GIS Elevages Demain (Paris, 11 juin 2014) sur les résultats du GT "Acceptabilité sociale de l'élevage"

Porc

L'action du groupe de travail thématique sur l'acceptabilité sociale de l'élevage a été relayée par le biais de nombreuses publications et interventions auprès de différents publics.